Puis-je regarder des films dans ma voiture tout en conduisant ?

Votre site d'actualité sur l'univers de la cinématographie.

Created with Sketch.

Regarder des films dans ma voiture

Puis-je regarder des films en conduisant ? C’est une question fréquente dans les magasins de systèmes audio pour voitures du monde entier. Les récepteurs multimédias capables d’afficher des vidéos sont disponibles depuis le milieu des années 1990. Si les tuners de télévision, les magnétoscopes, les lecteurs de DVD et les lecteurs de médias numériques ont évolué au fil des ans, les lois des États et des provinces ont également évolué. Faisons le point sur la situation en matière de visionnage de films, de streaming ou d’enregistrement vidéo au volant grâce aux différentes technologies automobiles.

Lois concernant les vidéos et les films au volant

Si la formulation peut varier dans votre État ou votre province, les organismes chargés de faire appliquer la loi sont très clairs sur les règles à suivre pour regarder des vidéos au volant. Dans la plupart des États et des provinces, il est illégal d’avoir un écran dans le champ de vision du conducteur qui montre une vidéo lorsque le véhicule est en mouvement.

Exceptions aux lois sur la vidéo en mouvement

La plupart des États autorisent les affichages vidéo à bord des véhicules, à condition qu’ils ne soient pas visibles depuis le siège du conducteur. La législation autorise les systèmes de navigation basés sur le GPS ou une unité radio pour voiture avec écran, les affichages de l’état du véhicule et les affichages des caméras. La Floride exige que ces dispositifs supplémentaires n’obstruent pas le champ de vision du conducteur.

Regarder des films dans ma voiture

Les caméras de tableau de bord avec écran vidéo telles que les Momento M4 et M5 sont autorisées dans la plupart des États et provinces, à condition qu’elles n’obstruent pas le champ de vision du conducteur.

Les dispositifs d’enregistrement vidéo tels que les dashcams ou les accessoires pour votre véhicule sont également généralement autorisés. Toutefois, certains États sont très précis dans leurs directives. Le Delaware exige que la marche arrière, le stationnement, la détection d’objets et la surveillance des passagers soient désactivés à des vitesses supérieures à 19 km/h.

Qu’en est-il des véhicules Tesla et Land Rover ?

Fin septembre 2019, vous avez peut-être entendu dire que Tesla a introduit la version 10.0 du logiciel pour ses véhicules Model S, Model X et Model 3. Cette mise à jour logicielle comprend une fonctionnalité appelée Tesla Theater, qui permet d’afficher des vidéos Netflix, YouTube sur le grand écran. Cuphead a également été ajouté à la collection de jeux Tesla Arcade. Sans surprise, ces options de divertissement ne sont disponibles que lorsque le véhicule est garé.

Regarder des films dans ma voiture

Dans les véhicules qui peuvent afficher des films ou des vidéos en streaming sur leurs écrans, ces fonctions sont automatiquement désactivées lorsque le véhicule est en mouvement. Découvrez comment fait vos acteurs préférés pour transformer leur corps pour un rôle dans un film.

En 2010, Land Rover a équipé le Range Rover d’un écran tactile de 12 pouces dans le tableau de bord et d’une technologie appelée Dual View. Depuis le siège du conducteur, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’écran et voir un affichage de la radio standard ou du système de navigation par satellite. Un passager regardant le même écran pouvait regarder son DVD préféré. Cette technologie de contrôle de la parallaxe était également disponible dans la Mercedes-Benz Classe S 2009.

Ne pas écraser les systèmes de stockage vidéo

Si vous avez acheté un nouveau récepteur multimédia pour votre voiture ou votre camion, il est très tentant de passer outre à la tentation d’enregistrer des vidéos en déplacement. Les différents fabricants de radios ont des exigences différentes pour permettre la lecture de vidéos pendant le stationnement. Certains exigent que le frein à main soit engagé. D’autres utilisent les informations du récepteur GPS pour empêcher la lecture de DVD ou de vidéos numériques lorsque le véhicule est en mouvement.

Les récepteurs multimédias du marché secondaire, tels que l’équipement auto son GPS et vidéo, peuvent lire un large éventail de formats de fichiers multimédias numériques, à condition que vous soyez garé.

À 112 km/h, votre véhicule parcourra plus de 100 mètres par seconde. Notez également le temps qu’il faut pour s’arrêter lorsque vous appuyez sur les freins. Une voiture de sport haute performance comme la Porsche 911 gt3 RS 2019 a besoin d’environ 39 mètres pour s’arrêter complètement à partir de 112 km/h. Un gros pick-up comme le Chevy Silverado prend environ 54 mètres dans des conditions parfaites. Un simple coup d’œil à l’écran vidéo suffit pour atterrir sur un autre véhicule, un animal sur la route ou, dans le pire des cas, un piéton.

Regarder des films dans ma voiture

Conduisez toujours prudemment

Regarder des films dans ma voiture

Que vous regardiez l’écran de navigation ou que vous riiez de la blague d’un ami, prêter attention aux objets et aux véhicules qui vous entourent est la chose la plus importante lorsque vous conduisez. Regarder un film ou le dernier épisode de votre chaine préféré sur YouTube en conduisant est une très mauvaise idée. Passez chez votre garagiste local pour voir quelles solutions amusantes sont disponibles. Ils peuvent vous indiquer quelles sont les lois locales applicables à la vidéo en mouvement et vous aider à choisir la solution parfaite et sûre pour votre véhicule.