Quels sont les meilleurs films sur la technologie ?

Votre site d'actualité sur l'univers de la cinématographie.

Created with Sketch.

film sur la technologie

Depuis plus de cent ans, les réalisateurs créent des films de science-fiction et de savoir-faire technologique de grande qualité et il y a de quoi faire. Ce genre a présenté à peu près tous les thèmes au fil des ans, y compris les extraterrestres qui veulent s’emparer du monde, les gens qui tentent de discerner ce que c’est que d’être humain, et l’utilisation des technologies avancées. 

Parmi les films qui mettent l’accent sur les technologies du futur, citons Matrix avec l’Oculus Rift et La Guerre des étoiles avec ses motos volantes qui traversent les forêts. Peu de films, cependant, ont anticipé le savoir-faire technologique futur aussi bien que 2001 : L’Odyssée de l’espace. Voici les meilleurs films sur la technologie.                   

Invasion of the Body Snatchers (1956)

L’authentique Invasion of the Body Snatchers a été réalisé par Don Siegel et mettait en vedette Kevin McCarthy, Larry Gates et Dana Wynter. (1956). Le film sur la technologie est sorti en 1978 et a été réalisé par Philip Kaufman avec Donald Sutherland et Brooke Adams. L’écriture de scénario du film a été plus que difficile pour ces deux réalisateurs.

films sur la technologie

Le film réalisé en 1956 mettait en scène des extraterrestres prenant tranquillement possession du corps des humains. Dans une petite ville, un médecin, Kevin McCarthy, commence à comprendre qu’une structure de vie extraterrestre tente de prendre le contrôle et de remplacer les humains.

La prémisse est terrifiante dans la mesure où personne ne sait avec certitude si son conjoint, ses enfants ou ses voisins sont des imposteurs ou non. Ce film sur la technologie pousse à son paroxysme la notion historique d’extraterrestres changeant les humains.

La scène la plus effrayante est probablement la fin, avec McCarthy criant dans la caméra numérique qu’ils sont là et que nous sommes tous les prochains.

The Fly (1986)

Ce film sur la technologie, qui était au départ un documentaire de série B des années 1950, est devenu un classique culte à part entière.

Le scientifique Seth Brundle invente des capsules de télétransmission, puis, par hasard, fusionne avec une mouche domestique pendant le transport.

Tout au long du film, Brundle se dégrade lentement et de manière horrifiante en une mouche de taille humaine. L’une des scènes les plus effrayantes du film est celle où Geena Davis désire donner naissance à un bébé-mouche mutant. 

L’étonnante tragédie est que, alors que Brundle se transforme physiquement en une mouche grotesque crachant de l’acide, il reste consciemment humain. Le film est la combinaison parfaite d’effets extraordinaires horribles, d’une histoire d’amour vouée à l’échec et de l’issue désastreuse de jouer à Dieu. De nos jours, vous pouvez réaliser un film avec votre smartphone similaire à The Fly.

The Matrix (1999)

Alors que l’intelligence artificielle dirige le monde et que la vie humaine n’est qu’une simulation, la majeure partie de l’humanité est piégée dans la Matrice.

Dans le film sur la technologie, le génie artificiel devient conscient de lui-même et finit par emprisonner les gens dans la Matrice, qui était autrefois un dispositif de réalité numérique. L’énergie que les gens exercent à l’intérieur de la Matrice est maintenant utilisée comme source d’électricité.

films sur les nouvelles technologies

Lorsque les gens parviennent de temps en temps à s’échapper, ils sont vigoureusement poursuivis par le système. Le film est une combinaison de questions philosophiques profondes mêlées à des mouvements intenses et à l’art des arts martiaux.  

Il y a donc eu quatre films Matrix, mais le premier est généralement considéré comme le meilleur. Cela s’explique probablement par le fait qu’il est sorti au moment où l’Internet et d’autres types de technologies actuelles, dont l’intelligence artificielle, prenaient leur essor.

Matrix, film sur la technologie, est devenu une véritable industrie avec quatre films, bandes dessinées, magazines et jeux vidéo caractéristiques.

Après l’unique film Matrix en 1999, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions sont tous deux sortis en 2003. The Matrix Resurrections est lancé en 2021.

2001 : A Space Odyssey (1968)

2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick est considéré pour son côté artistique et ses effets visuels. Certains spectateurs découvrent ce film sur la technologie un peu confuse tandis que d’autres le considèrent comme le dernier voyage.

 L’histoire fondamentale comprend la relation entre l’astronaute Dave Bowman et son ordinateur de bord, nommé HAL. Cette relation se transforme tôt ou tard en compétition, l’homme et l’ordinateur tentant tous deux de trouver un monolithe convoité.  

Il s’agit de l’un des meilleurs films sur le savoir-faire technologique, car même si ce film sur la technologie a plus de 50 ans, Kubrick a eu raison de prédire le type de science future que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agit de la vidéoconférence et de l’utilisation de tablettes électroniques.

Filmer avec les accessoires vidéo pour iPhone afin d’avoir une bonne qualité vidéo.

Star Trek (1979)

Le premier film sur la technologie Star Trek commence par un conflit entre le capitaine Kirk et l’équipage original pour sauver la planète Terre d’un nuage extraterrestre appelé V’Ger.

Le capitaine Kirk est rétrogradé de son poste actuel d’amiral pour retourner sur l’USS Enterprise nouvellement remodelé avec ses anciens collègues.

films relatifs à la technologie

De nombreux amateurs de Trek insisteront sur le fait que le deuxième film La colère de Khan est le film fantastique normal de la série Star Trek. Khan est sorti en 1982 et a été réalisé par Nicholas Meyer. 

Il y a eu six films Star Trek qui présentaient le solide de la séquence authentique et treize vidéos en tout. Star Trek : Premier contact, en 1996, a fourni un exemple exceptionnel de nanotechnologie en s’efforçant d’injecter des  » nanopuces  » à chaque citoyen. Les nanopuces envahissaient les cellules sanguines et échangeaient l’ADN de la victime.

Terminator (1984)

L’original Terminator est principalement basé sur un monde dans lequel un ordinateur futuriste revient à travers le temps pour tuer la mère d’un héros qui va finalement garder l’humanité du jabot ascendant des machines.

films consacrés à la technologie

Lorsqu’ils ne parviennent pas à endommager la mère, ils envoient une version nouvelle et améliorée du Terminator pour traquer le bébé dans la suite.

La scène la plus effrayante du premier Terminator est celle où le robot s’arrache le globe terrestre en se réparant. La collection Terminator fournit un excellent exemple de film sur la technologie qui a été créé avec l’aide du Skynet fictif.

Le deuxième film Terminator explore l’éthique entourant les agences technologiques et leurs responsabilités vis-à-vis de l’humanité. Le premier film Terminator est sorti en 1984, et les deux premiers films sont régulièrement considérés comme les plus célèbres de la franchise. Six films ont été réalisés jusqu’à présent.

Star Wars (1977) 

Le premier film Star Wars est centré sur une guerre civile galactique. En nettoyant R2-D2, Luke Skywalker trouve un message holographique de la princesse Leia demandant de l’aide.

Il se retrouve ainsi pris dans la guerre entre la Rébellion et l’Empire. Le premier film sur la technologie se termine par une défaite dévastatrice de l’Empire, et Han et Luke retournent à la base rebelle où ils sont accueillis en héros.

films au sujet de la technologie

Le savoir-faire technologique futur, qui a été anticipé avec précision dans les films Stars Wars, comprend des membres artificiels et des robots avec lesquels les gens peuvent interagir. Ce film qui revient au festival cinéma 2021 avec comme titre Star Wars : Le Bad Batch toujours très apprécié par les publics.

À ce jour, il existe une douzaine de films sur la technologie « Star Wars ». Avec des batailles spatiales surprenantes, d’excellentes prédictions concernant les technologies futures et des rebondissements captivants comme le fait que Dark Vador dise qu’il est le père de Luke Skywalker, la franchise Star Wars est l’une des plus grandes.